Livre de la fondation

L'Art, l'Histoire et les Styles de jardins

Le livre de la fondation a été rédigé dans le but de promouvoir et d'encourager les connaissances en matière de parcs et jardins. Il est très largement illustré et destiné tant aux propriétaires de jardin, qu'aux passionnés et aux professionnels.

Vous avez la possibilité de le commander au prix de 35.- CHF à l'adresse e-mail de la fondation Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .

page de couverture sommaire

Indroduction

Habitat-Jardin 2017

Comme de coutume, nous sommes heureux de vous annoncer notre présence lors du salon Habitat-Jardin 2017 qui se tiendra au Palais de Beaulieu à Lausanne - halle 37 - du samedi 4 mars au dimanche 12 mars prochain.

La Fondation Hortus présentera son exposition ‘Les jardins au fil de l’humanité’, évoquant les différents styles de jardins et présentant le Fonds Patrick Dupuis constitué de 700 ouvrages d’hier et d’aujourd’hui et traitant du paysagisme, du jardinage et de botanique. Une partie d’entre eux seront présentés dans la muséographie imaginée par l’Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey.

Une exposition spéciale de sécateurs anciens et nouveaux viendra étoffer et compléter la présentation de nos jardins à travers le monde avec la participation de la fabrique de sécateurs FELCO.

La Fondation Hortus, présentera le livre « JARDINS », un guide d’inspiration paysagère publié par Stéphane Krebs au profit de la Fondation Hortus. Ce livre a été réalisé dans le but de promouvoir et d’encourager les connaissances en matière de parcs et jardins. Il est très largement illustré par l’auteur lui-même et est destiné tant aux propriétaires de jardin, qu’aux passionnés et aux professionnels. On y découvre des écrits sur la philosophie, les fonctionnalités, les règles de l’art, les arbres, les styles de jardins et bien d’autres sujets liés à la connaissance des jardins.

La Fondation Hortus

La Fondation Hortus entend servir de manière désintéressée les intérêts des collectivités publiques, des communautés citadines et des filières de formation en place, dans le cadre de projets de la fondation ou proposés par des communautés ou encore dans le cadre d’actions à but social.

Les bénéficiaires seront les citoyens, les utilisateurs de parcs et de jardins, les collectivités publiques, les communautés impliquées, les citoyens, les associations de passionnés d’horticulture et de jardins, les centres de formation et les étudiants.

La Fondation entend promouvoir tous les styles de jardins, de toutes les tailles, … du « jardin de poche » au « vaste parc ».

Hortus 1 web

«Pour faire un jardin, … il faut un morceau de terre et l'éternité.»

Gilles Clément,  jardinier paysagiste et écrivain, concepteur du parc créé sur les anciennes usines Citroën à Paris.