Exposition 'Jardins 2037'

Les Jardins de 2037 s'exposent aux yeux du grand public

Photo jardin 2037 P1070747 web  Photo Jardin 2037P1070789 web  Photo JArdin 2037 P1070764

Après le succès rencontré lors du vernissage les 15 et 16 juin dernier, les 64 projets des étudiants, de l'Ecole Supérieure des Art appliqués du Centre d'Enseignement Professionnelle de Vevey (CEPV), avaient été soigneusement rangés.

A l'occasion du prochain salon Habitat & Jardin 2013, tout un chacun aura l'avantage de découvrir en exclusivité et dans son intégralité l'exposition Jardins 2037 dans la halle 37 !

Cela est possible grâce au soutien du Salon Habitat & Jardin, qui œuvrent également en faveur de l'art et de la culture des jardins.

Quels seront, dans 25 ans, soit en 2037, les envies et les besoins des habitants de notre région en matière de jardins ?

Plutôt que de répondre à la question, le conseil de Fondation a choisi de laisser libre cours à l’imagination et à l’inventivité́ des étudiants du CEPV en leur donnant mission de se projeter dans le futur, sans restriction ni a priori.

Au cours de leur analyse de la situation les 64 étudiants de l'Ecole Supérieure des Art appliqués de Vevey se sont immergés, non seulement personnellement, mais également sur le plan économique, politique, technologique, social, culturel, démographie, écologique et environnemental, en 2037 !

Ce sont donc les conditions de vie future de notre société que les participants ont dû pressentir.

Leurs visions ont été particulièrement marquées par les sujets sensibles que sont la surpopulation, le chômage, l'urbanisation à outrance, les changements climatiques, la pollution, l'économie des ressources et des énergies, ou encore la destruction de la biosphère.

Toutefois, l'ensemble des résultats est empreint de cet esprit positif et de cet espoir qui caractérisent les hommes et les femmes de notre planète, avec les facultés que nous avons à nous adapter à notre environnement.

Le premier prix du Jury, attribué au projet "O2" de Mlle Julie Pillonel, sera réalisé à échelle humaine dans le cadre du salon.

Il s'agit, pour ce projet « O2 » d'une multitude de bulles flottantes sur les océans et destinées au repos des habitants de la Terre. Cette planète bleue, qui se fragilise, en proie à la pollution, à la surpopulation et à la raréfaction des terres cultivables. Les sphères géantes seraient réalisées par le recyclage de million de déchets de plastique qui flottent à la surface des océans.

Suivez nous sur