Madame Isabelle Krebs, Monsieur Jean-Luc Pasquier chroniqueur horticole bien connu et Monsieur Stéphane Krebs ont pris l’initiative de jeter les bases de la fondation pour la promotion de l’art et de la culture des jardins et agissent de manière désintéressée dans le cadre du conseil de fondation.

Dans le cadre de son 75eanniversaire, la société Krebs Paysagistes S.A. à Blonay a contribué au financement de 50 % du capital initial.

Après avoir obtenu l'assentiment de l’Autorité de surveillance des fondations de Suisse occidentale, puis l’accord de l’Administration cantonale des impôts en matière d’exonération fiscale, l’acte constitutif de fondation a été entériné par acte notarié en date du vendredi 11 mai 2012. La fondation a été inscrite au registre du commerce du canton de Vaud en date du 22 mai 2012.

La cérémomie officielle de constitution s'est déroulée le vendredi 15 juin 2012 à 19h30 à l'occasion du vernissage de l'exposition 'Jardins 2037' à Blonay.